Contrairement au plancher sur lequel on investit en le recouvrant de bois, de céramique ou de vinyle, le plafond, demeure souvent oublié. Mais c’est une occasion manquée!
Un design intérieur raffiné sur toute la ligne passe entre autres par une utilisation bien pensée de l’espace jusque dans les moindres détails. Pensez-y le plafond est le seul plan qui n’est pas obstrué par les œuvres d’art et les meubles. Les possibilités en sont bonifiées. Levez les yeux. Que voyez-vous? Sans doute un plafond tout blanc des plus banals. Souvent négligé, il offre pourtant un potentiel infini pour marier couleurs, texture et motifs. Bien réfléchi, il permet de créer un environnement plus lumineux ou encore de donner un effet à une pièce. Embellir le plafond compte beaucoup dans les pièces que verront les invités, par exemple les salles d'eau ou les salles à manger où on peut utiliser des choses amusantes pour créer des pièces qui ont de l’ambiance. J'ai des souvenirs de voyage qui montrent des fresques au plafond à tomber par terre dans des édifices publics, Les générations passées avaient compris que ce 5e mur peut présenter des œuvres colorées qui inspirent. Au réveil, en regardant le plafond, je me suis souvent dit que c'est la première chose qu'on voit. Pourquoi ne pas l'habiller avec une création qui nous donnera le goût de se lever et de savourer une magnifique journée! J'ai fait quelques tests avec mes créations. Références :
0 Commentaires
Quilt, courtepointe ou patchwork, ces techniques qui viennent d'une autre époque sont redevenues tendance l'an passé. Elles sont là pour rester puisque nous sommes encore dans des périodes d'incertitude. Le retour vers le passé est incontournable!
Revisitée ou pas, dans la mode ou la déco, cette tendance textile nous réconforte. Avec ces couleurs et sa chaleur, c'est vivant! Quand c'est fait main, ça nous donne l'impression de contribuer à quelque chose de plus grand et de perpétuer une tradition venue de temps où la vie était plus simple. Mode Dans une démarche toujours plus responsable, la sphère mode s'est emparée de ce tissu phare, lui rendant ses lettres de noblesses à travers des interprétations contemporaines hautement désirables. Et parce que le patchwork, c'est aussi une façon astucieuse de recycler d'anciens textiles, sa popularité grandit. Source : Tendance veste : comment le patchwork revient à la mode ? | Vogue France Tendance patchwork : 3 raisons qui expliquent pourquoi
Je m'attarde principalement à cette dernière raison. Le patchwork, c'est réconfortant, c'est très coloré, c'est vivant! En chaque période d’incertitude, l’être humain a tendance à se tourner vers le passé, pour comprendre, pour apprendre de ses erreurs. Ces derniers temps n’échappent pas à cette règle. Notre passé nous fascine, on s’imagine un temps plus simple, plus sage… Et plus manuel! Les savoir-faire développés au fil du temps, notamment dans les arts du fil, représentent une source de savoir incroyable. Le patchwork est une pratique ancestrale qui remonte à plusieurs siècles pour la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Source : Tendance patchwork : 3 raisons qui expliquent pourquoi | Patchwork Debutant Et dans la déco aussi Technique consistant à assembler des morceaux de tissus pour créer des textiles décoratifs, le patchwork connaît une renaissance inattendue. Longtemps remisée aux oubliettes, cette pratique a le vent en poupe chez les créateurs textiles qui ont su la moderniser pour la rendre à nouveau désirable. Ainsi, le nouveau patchwork n’est pas fait d’un assemblage de tissus bariolés mais plutôt d’unis parfois ponctués de tissus aux motifs discrets. Et cette mise au goût du jour change tout. Mais ce qui explique surtout ce retour en grâce, c’est que le patchwork est pile dans la mouvance slow living puisqu’il allie le fait main et le recyclage de chutes de tissus. Sources : Le patchwork, nouvelle marotte déco - Joli Place Maison arty : quand le design se fait ludique - Joli Place Alors, à ma façon, j'ai eu le goût de revisiter cette technique dans quelques créations que je vous présente ici. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à les créer. Jusqu'à m'aventurer à les intégrer dans des décors! |
Je m'appelle O, O tout court!Passionnée de couleurs, je réalise des fonds d'acrylique depuis 5 ans. Archives
Août 2024
Catégories |